Les Etats-Unis, Colosse aux pieds d'acier




Souvent a-t-on entendu que les Etats-Unis étaient un “Colosse au pieds d’argile” … Je vous avoue que je ne comprends pas d’où vient cette idée. Si on étudie point par point les forces de ce pays, on ne peut que se rendre compte que c’est une “Colosse … au pieds d’acier”. Par là j’entends que les fondations de la puissance américaine sont tellement solides qu’il faudrait un véritable séisme pour que l’édifice s'effondre


Je peux donc d’hors et déjà vous annoncer que l’avenir géopolitique des Etats-Unis est garanti. Rien n’empêchera ce géant de continuer à dominer le monde. La seule chose que risque cette super-puissance, c’est seulement l’émergence de puissances rivales … et encore, seront-elles jamais capables de vraiment rivaliser avec les Etats-Unis ? Car il est évident que les Etats-Unis sont dans une catégorie à part, une véritable superpuissance, que rien ne peut égaler. Et je vais vous montrer les raisons de cette superpuissance.


GEOGRAPHIE



Les Etats-Unis sont un pays béni des dieux (ou plutôt un pays construit intelligemment et de manière très chanceuse …). Il est impossible d’envahir les Etats-Unis. Tout chemin d’invasion est futile. Au sud il y a un désert impénétrable, au nord des forêts et des montagnes gelées. A l’est et à l’ouest, il y a d’énormes océans. Dotés de la première et de la plus puissante flotte au monde, les Etats-Unis règnent sur tous les océans et toutes les mers et il est inconcevable de tenter quoi que ce soit contre eux.


Cette circonstance veut dire que les Etats-Unis ont toujours pu construire leur Etat à l’abri de dangers extérieurs. Jamais ce pays ne fut ravagé par des invasions et n’a eu besoin d’être reconstruit comme le fut l’Europe ou tant d’autres Etats. De fait, pendant que d’autres ont dû "recommencer depuis le début”, les Etats-Unis n’ont fait que progresser sans interruption. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.


De plus, les Etats-Unis ont un territoire énorme et riche. Ils ont assez de territoire pour maintenir une énorme population de personnes productives et d’innovateurs en son sein. Le pays a d’énormes capacités agricoles, énergétiques et industrielles.


Ce pays est également béni par ses voies de communication. Des rivières facilement navigables, qui mènent à l’intérieur du pays, des ports naturels protégés des aléas de la mer, tout est là pour garantir tout autant une production de haute qualité en continu qu’un débouché facile sur le monde.


Dans ce sens, les Etats-Unis sont autant isolés du monde (car ne pouvant être envahis) qu’ouverts sur le monde (via le commerce, la marine et bien sûr l’immigration).


Tout est déjà là sur le plan purement géographique pour garantir au Etats-Unis un statut de superpuissance à vie.


On peut même dire que les Etats-Unis jouent en “mode facile”.


ARMEE, DIPLOMTIE ET INFLUENCE





Parce que les Etats-Unis sont riches, ils peuvent se permettre une énorme armée de haute qualité et bien équipée. Ce qui veut dire que si personne ne peut les envahir, eux par contre peuvent frapper où ils veulent et quand ils le veulent.


Cette puissance militaire est couplée à leur influence et à leur diplomatie.


Tout le monde veut se rapprocher des Etats-Unis. Et même ceux qui ne veulent pas s’en rapprocher ne peuvent les ignorer. Ce qui veut dire que les Etats-Unis doivent fédérer les Etats qui leurs sont amicaux et contenir ceux qui ne le sont pas. Qui d'autre peut prétendre à un statut pareil ? Être un Etat parmi d’autres et pourtant avoir une influence et un rôle fédérateur planétaire ? Être l'Etat au coeur de toutes les discussions, de tous les enjeux et des tous les intérêts ?


Et bien sûr cette circonstance s’accompagne du fait que les Etats-Unis ont des intérêts stratégiques partout dans le monde ! Des intérêts qu’ils peuvent défendre ! Ce qui n’est pas le cas de tout le monde ...


Et bien sûr cette influence passe aussi par le domaine économique. Les Etats-Unis ont réussi au cours du siècle précédent à se mettre au centre des toutes les considérations financières et économiques du monde entier. Le dollar est incontournable, Wall Street également … Tout aujourd'hui tourne autour de l’engin économique des Etats-Unis.


Et cet engin est pratiquement infaillible.


MODELE IDEOLOGIQUE




Cet engin de superpuissance américaine est avant tout fondé sur un modèle idéologique : la démocratie libérale.


C’est un accident de l’Histoire mais il est de taille.


Ce sont d’habitude les petits Etats, pauvres en ressources et dépendant du commerce extérieur, qui sont démocratiques. Ils sont obligés de concéder des libertés à leurs entrepreneurs et à leurs bourgeois pour pouvoir garantir une croissance économique.


Les grands Etats, riches en ressources, ont plutôt tendance à être autoritaires. Pour eux il s’agit de se partager le gâteau entre familles et clans rivaux et à ne surtout pas permettre à la liberté d’éclore car celle-ci menacerait leurs petites affaires …


Or les Etats-Unis sont un grand Etat riche en ressources avec une Démocratie libérale propre aux petits Etats ! Cet accident de l’Histoire est entièrement dû à la naissance des Etats-Unis (conditionnés par la tradition libérale anglaise et au fait qu’au départ il s’agissait de 13 colonies de petite taille).


Ainsi les Etats-Unis ne sont pas un Etat énorme qui a décidé, après une Révolution ou un effondrement systémique, à devenir démocratique, il s’agit d’un petit Etat démocratique qui est ensuite devenu énorme et riche !


Tous ces accidents de l’Histoire on donc placé au cœur des Etats-Unis leur bien le plus précieux : la Liberté et la Démocratie ! Ce modèle est la source de leur soft power. Tout le monde veut soit être comme eux, soit est jaloux de leur succès … Et être jaloux de la puissance américaine sans comprendre le rôle que joue le modèle idéologique américain dans leur réussite c’est fondamentalement se tromper sur les raisons du succès américain.


CONCLUSION





Vu les éléments précédents, il est absolument clair que les Etats-Unis continueront à dominer le monde. Rien ne peut déboulonner la puissance que sont les Etats-Unis. Bénis d’un territoire stratégiquement bien muni, d’un modèle efficace et d’une influence considérable, les Etats-Unis resteront une valeur sûre tout au long du siècle qui vient.


Le seul problème, c’est que le danger peut venir de l’intérieur. Car s’il est impossible que les Etats-Unis s'effondrent de l’extérieur, il existe un risque d'éffondrement intérieur. En effet, dans l’Histoire les Etats-Unis ont déjà dû essuyer un conflit sanglant sur son propre territoire : la Guerre Civile. Et ce risque est bien présent aujourd’hui.


Le danger fondamental pour les Etats-Unis dans ce siècle est seulement ceci : la trahison de leurs valeurs. Si les Etats-Unis viennent à trahir le pacte originel qui a construit cet État, là les Etats-Unis risquent de disparaître (via des indépendances ou des Guerres Civiles).


Et cette trahison des valeurs peut venir de plusieurs sources. Du pouvoir lui-même s’il prend des tendances autoritaires comme on l’a vu récemment, ou encore si le pouvoir refuse le progrès de la société. En d’autres termes, si le rêve américain vient à pourrir.


Les Etats-Unis n’ont jamais été parfaits, il a fallu moult amendements (fin de l’esclavage, droit de vote des femmes) pour que ceux-ci se rapprochent de leur idéal. En ce sens, ce pays cherche à rattraper l’aurore qui se lève (et cela le place devant les autres Etats du monde d’ailleurs !).


Mais si les Etats-Unis cessent de s’améliorer et se retrouvent submergés par leurs problèmes (inégalités criantes, racisme, système social inefficace, système de santé injuste, corruption, morale défaillante) la haine populaire risque de faire exploser le régime. Et cette haine peut être néfastement exploitée par des extrêmes qui feront miroiter un avenir lumineux par un “retour en arrière”.


Plus que jamais les Etats-Unis sont sensibles à un risque révolutionnaire, et ce risque peut amener un pouvoir fachiste qui aurait pour effet de mettre fin à l’Union et à détruire les Etats-Unis de l’intérieur. On se demande d’ailleurs si ce n’est le projet de certains des ennemis américains.


Alors pour tout américain, l’objectif doit être la sauvegarde des valeurs ! Et pour les sauver, il faut avancer ! Cela fait trop longtemps que les Etats-Unis stagnent et se complaisent dans leur “victoire”. Une fois de plus, ils devront se dépasser.


Si les Etats-Unis réussissent comme ils l’ont fait par le passé à se réinventer, ils continueront de briller. Sinon, le monde risque de sombrer avec eux dans une période obscure pour l’Humanité.


Posts récents

Voir tout