XXI : Technologie



Si le maintien de la Paix est crucial, au final mon article précédent a surtout souligné l’importance du maintien du statu quo. En effet il faut qu’en aucun cas la situation ne se dégrade. Mais pour réussir les défis qui nous attendent, on ne peut pas se contenter de seulement rester inertes. Nous avons besoin d’agir, et l’action, au sens de la civilisation humaine, c’est la recherche de nouvelles technologies.


Le terme “technologie” vient du grec “techne” qui veut dire “façon de faire” ou tout simplement “pratique” (à l’opposé de la théorie donc). En ce sens, je ne fais donc pas référence seulement à la technologie en tant que mécanique, mais à tous ses aspects, incluant les processus productifs ou encore le management.


Et l’avantage indéniable que nous avons aujourd’hui, c’est que nous vivons à une époque de progrès extraordinaires. Cette phrase a beaucoup été rabâchée et au final nous sommes tellement habitués à vivre tous les jours avec quelque chose de nouveau que nous en oublions le miracle.


Mais imaginez donc ! S’il y a deux cents ans on se déplaçait à cheval, l’essentiel des richesses venait de la terre et que le meilleur moyen d’envoyer un message était le pigeon voyageur, nous vivons aujourd’hui à une époque de voyages spatiaux, de macro économie mondialisée et de télécommunications instantanées n’importe où dans le monde !


La personne la plus pauvre en Occident a accès à des technologies que même Louis XIV ne pouvait imaginer et tous ces bienfaits sont disponibles à un nombre énorme de personnes à un moindre coût ! Nous sommes au sommet absolu du potentiel humain … et ce n’est qu’un début !


Le rythme du progrès technologique ne fait que s'accélérer. A titre d’exemple prenez le téléphone, il a fallu plus de 50 ans après son invention pour qu’il soit dans toutes les maisons, encore 35 pour que le réseau soit mondial, mais seulement 15 ensuite pour que le téléphone devienne portable pour que moins de 20 ans plus tard on soit déjà à l’époque du smartphone.


Et les technologies créent encore plus de technologies encore plus vite. Il est impossible de quantifier combien d’années d’évolution et de progrès nous avons gagné avec l’invention de l’ordinateur, et ensuite avec celle de l’internet ! Avec la création proche de l’ordinateur quantique les calculs vont aller encore plus vite. Ainsi la croissance technologique est exponentielle. Ce qui demande 10 ans, en demande 5, puis 3 mois, puis se fait instantanément. Chaque produit devient plus complexe, plus petit, moins cher et plus rapide à produire.


Et les sociétés humaines changent avec. Il faut moins de travailleurs, pour plus de rendement, avec une meilleure qualification de ces derniers et un processus plus performant pour résoudre les tâches.


Bien sûr je ne dis pas que tout est rose et qu’il n’y a pas de dangers dans le progrès technologique, ou que cela n’a pas de coût, tant humain qu’environnemental. Mais il faut être fou pour ne pas réaliser quel potentiel s’ouvre devant nous en ce XXIème siècle !


Et bien sûr, cela n’est pas surprenant car la technologie est l’essence même de l’Humanité. Ce qui nous sépare du règne animal, c’est que nous nous sommes organisés en sociétés avec chaque individu ayant une spécialité. Nous avons inventé l’arc et les flèches, nous avons dompté le feu, nous avons imaginé des pièges.


Si nous sommes là aujourd’hui c’est parce que nous avons toujours voulu faire mieux, plus vite et plus facilement. Nous nous tenons sur plus de 5000 ans de recherches, d’efforts et de sueurs de nos ancêtres pour vivre dans un monde meilleur.


Et la technologie ne nous a pas trahi. Déjà en 2021 nous entendons parler d’un médicament contre le cancer, ou la création de bactéries capables de digérer le plastique. Nous avons déjà une source d'énergie infinie : le soleil. Il ne nous manque plus que de trouver le moyen de stocker efficacement son énergie en créant une nouvelle forme de batterie.


Tout est possible. Et donc si nous utilisons notre avantage technologique, j’en suis sûr, nous pourrons combattre le réchauffement climatique et tous les risques qui s’y attachent. La technologie c’est un as dans notre main !


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Le Tribun. Créé avec Wix.com